Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maya K
18 juin 2012

Exposition du 17 juin 2012 à Grostenquin (57660) : Retour

Hey, hey!

aquarelles4

 

Comme promis voici mon retour sur l'expo de dimanche... presque à chaud (^_^) Bon, je vous avoue, hier soir j'étais vraiment trop claquée pour vous faire ce gros blabla sur l'expo, mon ressenti et tout et tout (^_^)

aquarelles2

Il y a eu énormément de points positifs par rapport à cette exposition. Je vais probablement en oublier (^_^)
Au départ, le premier point réjouissant de cette expo réside dans le fait que les travaux selon les exposants étaient tous différents les uns des autres, et que j'ai vu des choses très intéressantes.
J'ai aussi été totalement surprise qu'autant de gens sur la commune aient des hobbys créatifs : sculpture, photo, peintures, scrapbooking, figurines, collage et décoration... . En pensant aussi qu'il doit y avoir une foule de personnes qui n'a pas osé participer.

aquarelles3

Et ce qui est bien avec cette multitude de travaux différents c'est que non seulement il y en a pour tous les gouts, mais en plus ça donne des idées : des idées de couleurs, de thème, d'utilisation de l'espace... .
Je dois dire que j'ai eu quelques coups de cœur sur certains tableaux !

Nous avons eu énormément de visiteurs. Autant durant le vernissage que durant l'expo en elle-même. Il faut dire que ça tombait le jour des élections législatives et que la salle d'expo et le bureau de vote étaient cote à cote. C'est pratique. Et puis organiser l'expo à l'occasion de la fête du village, ça ramène forcément du monde.
Mais j'ai remarqué aussi que très peu de visiteurs entraient, faisaient un tour et sortaient. Je dirai même que je n'en ai pas vu un! Les gens passaient et repassaient, s'arrêtaient, observaient, discutaient... Limite ils s'installaient pour la journée (^v^)
On aurait pu croire qu'ils feraient un rapide tour avant de s'en aller à leurs occupations, faire du manège etc... . En plus, c'était la fête des pères!

aquarelles1

De plus, ça a été un bon moment avec les gens du village et des alentours. J'avoue je ne connais quasiment personne, alors que ça fait 15 ans que je vis ici. Enfin, je suis partie, revenue, repartie, revenue... Mais bref. Et le peu de gens que je connais ou que j'ai déjà vu un nombre incalculable de fois, j'ai oublié leur nom ou je l'ai jamais su... Oui, il est temps que vous le compreniez, chers lecteurs : je suis un boulet!! Ah ben oui, nan mais j'ai déjà du mal à reconnaître des gens avec qui j'ai passé toute ma scolarité en primaire, alors vous pensez bien (^v^)
Bref...

Il y a beaucoup de monde intéressé par mes travaux. J'ai reçu beaucoup de compliments, quasiment que des retours positifs. Et il y a eu beaucoup de gens qui ont été interpellé par le type d'aquarelles que je fais. Et je dois dire que ça fait très, très plaisir. Ça rassure et ça motive.
Alors merci les gens \(^_^)/

aquarelles

Dans la catégorie des points pas très positifs, je pourrai classer le fait que je n'ai fait aucune vente "directe". Mais j'ai vu beaucoup de gens intéressés, et j'ai pris quelques contacts. Peut-être est-ce l'ouverture d'une suite... (oui, je suis quelqu'un de très positif, on croirait pas hein (^v^)!!)
Beaucoup de gens m'ont demandé si je vendais, et certains ont été étonné des prix que je pratique, en me disant que c'était "peu cher"... ah ben oui mais alors pourquoi vous n'avez pas acheté hein?! (^v^)"
J'ai aussi une ou deux commandes possibles, qui pourraient se concrétiser d'ici la fin de semaine. Même si ce n'est pas quelque chose avec laquelle je me sente forcément à l'aise.
En fait les gens voient une galerie de portraits et tout de go ils pensent aux portraits de leurs proches etc... Alors un peu oui, pour peu que je sois inspirée par la photo, mais autrement, soyons clairs, ce serait très difficile. Je ne suis pas portraitiste. Bon, étant donné que je n'ai pas eu 150 personnes qui sont venues me demander des portraits de leurs proches, ça devrait aller (^v^)
Et puis, ce sera une première : la commande (^v^)// (encore du positif)

aquarelles_hiro

Par contre, dans la catégorie des points pas positifs du tout, je peux classer ce qui suit :
J'ai entendu certaines remarques peu sympathiques, comparant l'aquarelle et l'huile (ou l'acrylique) avec le sentiment que l'aquarelle n'est pas apprécié à sa juste valeur. Par exemple, une dame qui me parlait sans savoir que les aquarelles étaient de moi et qui me faisait l'éloge d'un paysage exposé à côté, magnifique toile d'ailleurs avec des très belles couleurs et de superbes détails. Bref, cette aimable dame me disait combien on pouvait remarquer le formidable travail de l'artiste, l'exemplarité des traits et de l'utilisation judicieuse des couleurs. Elle finit par me dire "on voit bien que c'est un travail fini. Alors que là, oui, bon ce sont des aquarelles, quoi!"

aquarelles_lmhJe n'ai pas osé lui dire qu'elles étaient de moi (^v^) Elle aurait risqué d'en ravaler son dentier. Je suis volontairement un peu méchante, mais j'avoue que sa remarque m'a blessé. Non pas, parce qu'elle comparait deux travaux qui ne l'était pas, mais parce qu'elle rabaissait mon travail. Elle aurait pu me dire qu'elle n'aimait pas ce type de portrait, qu'ils avaient une essence trop moderne, qu'elle n'aimait pas l'aquarelle pour l'impression douce et vive, sur le fait, qu'elle donne, pour son manque de détail... bref, elle aurait pu avancer d'autres arguments qu'un "ça manque de travail"!
Pour montrer que je ne me suis pas sentie blessée parce qu'elle n'aimait pas mes aquarelles, je vais prendre l'exemple d'une autre dame, peintre professionnel, qui m'a ressorti un à un tous les défauts (non pas tous, lol, on y serait probablement encore sinon)... les défauts principaux de certaines aquarelles. Elle trouvait dommage que j'hésite à utiliser des couleurs plus vives ou plus transparentes dans certains de mes travaux, que parfois je ne marque pas assez de détails, de différences entre les plans. Je ne me suis pas offusquée de ces remarques. Sa critique a été constructive et j'ai pris note de ses conseils. Parce qu'elle a justifié le tout et parce qu'elle n'a dénigré mon travail (^_^)

aquarelles_sanstitre_SBon j'avoue que sa manière d'aborder le sujet m'a paru un peu abrupte, mais c'est sûrement que j'étais en train de faire ma sieste, debout, au milieu de tout le monde XD

Il faut savoir accepter les critiques et se blinder contre celles qui sont injustifiées ou peu constructives si on veut tenir la route dans ce domaine! Je le sais, je l'applique, il n'empêche que certains trucs font sourciller.

Et c'est là que j'en viens où je voulais (oui, j'ai toujours des développement tirés par les cheveux) : au fait que j'ai l'impression que certaines personnes pensent que l'aquarelle c'est un jeu d'enfant, ça vaut un dessin de gosse à la peinture à l'eau.
Alors que non. C'est un travail s'il n'est pas forcément difficile, en tous cas, qui laisse peu de place à la faute. Une huile ou une acrylique, on va y passer du temps (selon le format forcément), mais aussi pour le temps de séchage, et il n'est pas rare de passer plus de 3 ou 4h sur une toile.
Avec l'aquarelle, on fait une course contre la montre et contre le séchage. Même en mouillant ou humidifiant sa feuille par la suite, on n'obtient plus le même résultat. Tant que notre papier est humide on a tout bon, on peut s'en donner à coeur joie... Enfin pas trop quand même (^v^)
Une huile on peut reprendre les défauts, les ratés... Avec une aquarelle ce n'est pas possible. Certaines fois on peut reprendre ou atténuer un petit raté mais pas plus. On n'a pas vraiment le droit à l'erreur.
Une exposante m'a d'ailleurs fait remarquer que l'huile était la matière des fainéants. Je ne suis pas certaine que tous les artistes qui travaillent l'huile seront d'accord, mais je peux dire, en tous cas, qu'ils ont bien plus de facilité qu'un aquarelliste.

Enfin, c'est aussi ça qui me plait dans l'aquarelle, sinon je ferai autre chose hein (^v^)

aquarelles_sanstitre_NHaquarelles_Shintaro

 

Le truc auquel je n'avais pas forcément pensé parce que pour moi c'est naturel, c'est l'utilisation de mon pseudo et le fait que j'apparaisse avec mon nom dans la brochure, le journal etc... .
En fait, mon pseudo est tellement naturel pour moi, que je ne pense pas forcément à préciser que je peins, que je travaille et signe sous un pseudo. Et ça a dérouté quelques personnes.

Alors oui : FREIBERG Emilie = Maya KÖHL

Et euh... non... KÖHL n'est pas chinois (comme une gentille dame m'en a fait la remarque (^v^) j'étais écroulée de rire...) et ça se dit "KŒHL" comme dans œuf... (arf... j'aurai peut-être du choisir la graphie française en fait  O.O)

aquarelles_sanstitre_nmw

aquarelles_pointesaquarelles_unregard

aquarelles_letreinte

 

 

Pour conclure, ça a été un très bon week-end et je suis contente d'avoir participé. Contente que certaines personnes m'aient poussé à le faire (elles se reconnaîtront sûrement si elle me lise).
En définitive, je ne retiendrais que les points positifs, je penserais aux conseils que j'ai reçu, je penserai à tout un tas de choses...


.... mais là tout de suite, je vais manger parce que j'ai faim... mais très très faim (^v^)

 

Et pour finir voici quelques oeuvres, que j'ai apprécié des autres exposants :
Il n'y a pas tous les exposants. Désolée pour la qualité médiocre des photos !

 

antoinette et daniel Grandperret

maurice HAMANT2

maurice HAMANT

maurice HAMANT1

Beatrice Karst

paul BECHER2

paul BECHER

brigitte HAMANT5

brigitte HAMANT4

et mes préférés : la série de coquelicots (♥_♥)

brigitte HAMANT

brigitte HAMANT2

brigitte HAMANT3

 

 

A bientôt...

Et pour finir le clou de la soirée (enfin je commençais vraiment à fatiguer ^v^) :

maplusbelleoeuvre

 

Plus d'infos? Des questions?
Vous pouvez me contacter par mail :

myhaka@voila.fr



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci (^_^) ah ah je me doute bien que tu es contente que tes préférées ne soient pas parties vivre leur vie XD<br /> <br /> c'était une très bonne expo et un très bon moment!! <br /> <br /> Et oui! j'adore sa série de coquelicots!!! c'est à chaque fois un autre style, c'est superbe!!!
J
Je te refais pas tout le blabla que je t'ai servi au vernissage et à l'expo, mais je voulais juste dire que j'aime vraiment beaucoup tes aquarelles (ça tu le sais) et les oeuvres de Brigitte Hamant, notamment les coquelicots. <br /> <br /> Sinon, c'est vrai que c'était bien sympa cette expo et je suis quand même un peu contente que mes préférées ne soient pas vendues! ^^
Maya K
Publicité
Newsletter
Archives
Maya K
Visiteurs
Depuis la création 14 973
Publicité